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Economie  | enregistrements trouvés : 105

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Les résultats du questionnaire mis en ligne à l'automne 2022 par Le Collectif des Régisseurs.euses avec l'aide de l'ANR MUSICOVID, mis en relation via le CNM-Lab.

#Musiques actuelles #INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES #ECONOMIE

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Les chiffres clés du livre 2021-2023 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une restitution
des données recueillies par l’ArL concernant les quatre grands secteurs du livre :
• Édition (2022).
• Librairie (2022).
• Bibliothèque (2021).
• Vie littéraire : manifestations, auteurs et résidences (2023)..

#Livre (généralités) #Economie de la culture (généralités)

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Cet article prend pour point de départ l’hypothèse d’un déficit d’attractivité des métiers techniques de la musique live depuis la crise du Covid-19. Les chiffres de la population salariée semblent pourtant contredire cette première analyse. Nous proposons donc de déplacer la question de l’attractivité vers celle des conditions de travail des métiers du live, dont la précarité est de moins en moins acceptée par les travailleurs ; nous montrons qu’elle a été accrue par la pandémie puis par un été de reprise 2022 surchargé en événements. Nous nous appuyons pour cela sur des données institutionnelles et professionnelles, sur des entretiens sociologiques, et sur l’enquête réalisée par le Collectif des Régisseurs, association professionnelle dont la formation est révélatrice d’une nouvelle dynamique dans le secteur de la musique live.
Cet article prend pour point de départ l’hypothèse d’un déficit d’attractivité des métiers techniques de la musique live depuis la crise du Covid-19. Les chiffres de la population salariée semblent pourtant contredire cette première analyse. Nous proposons donc de déplacer la question de l’attractivité vers celle des conditions de travail des métiers du live, dont la précarité est de moins en moins acceptée par les travailleurs ; nous montrons ...

#ECONOMIE #Musique (Généralités) #Métiers de la culture (Généralités)

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À l'occasion du MaMA Music & Convention, le Centre national de la musique publiait jeudi 12 octobre un nouveau baromètre présentant la consommation de musique des Français sous toutes ses formes Pour la première fois au sein d’une même étude, les comportements d’écoute de musique des Français sont observés sur l’ensemble des modes de diffusion : live, plateformes de streaming, supports physiques, radio et podcasts, TV, réseaux sociaux, vidéos courtes, jeux vidéo. Étude réalisée en lien avec l’institut de sondage Ipsos
À l'occasion du MaMA Music & Convention, le Centre national de la musique publiait jeudi 12 octobre un nouveau baromètre présentant la consommation de musique des Français sous toutes ses formes Pour la première fois au sein d’une même étude, les comportements d’écoute de musique des Français sont observés sur l’ensemble des modes de diffusion : live, plateformes de streaming, supports physiques, radio et podcasts, TV, réseaux sociaux, vidéos ...

#Musique #Pratique artistique et culturelle (Généralités) #ECONOMIE

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Musique, chant, opéra, danse, théâtre, conte, marionnettes, stand up, arts du cirque, comédies-musicales, cabaret, music-hall, magie… Le spectacle vivant : un secteur composite, dynamique et innovant

#Spectacle vivant #ECONOMIE #ADMINISTRATION - RÉGLEMENTATION - SOCIAL

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Cette note de conjoncture mesure l’activité économique du champ marchand de la culture au troisième trimestre 2022, à partir de l’évolution des indices de chiffres d’affaires par secteur tirés des déclarations de tva faites par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.

#ECONOMIE #Economie de la culture (généralités)

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Le baromètre est un outil annuel de mesure de l’évolution de l’action publique territoriale de la culture. Il s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de collectivités territoriales par l’Observatoire des politiques culturelles avec le soutien du ministère de la Culture – DEPS et en partenariat avec Régions de France, Départements de France, France urbaine, Intercommunalités de France, Villes de France, FNADAC, FNCC, Culture·Co, Culture & Départements.
Le baromètre est un outil annuel de mesure de l’évolution de l’action publique territoriale de la culture. Il s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de collectivités territoriales par l’Observatoire des politiques culturelles avec le soutien du ministère de la Culture – DEPS et en partenariat avec Régions de France, Départements de France, France urbaine, Intercommunalités de France, Villes de France, FNADAC, FNCC, Culture·Co, ...

#Financements publics #Economie de la culture (généralités)

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La Culture, variable d’ajustement de la crise. Entre fatigue et détermination : les premiers impacts. Réalisé par la COFAC en décembre 2022 / janvier 2023

#Economie sociale et solidaire (ESS)

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Depuis une vingtaine d’années, l’intérêt pour les industries culturelles et créatives ne cesse de croître aussi bien en France que dans les autres pays. Pionnière de la transformation numérique, cette filière est aujourd’hui confrontée aux défis nés de la montée en puissance de nouveaux concurrents qui redéfinissent les modèles économiques et les positions au sein des chaînes de valeur.

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Economie de la culture (généralités)

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L’économie sociale et solidaire représente une très grande variété d’organisations et de modèles d’entreprises qui façonnent notre quotidien. Et pour cause, ce sont les citoyennes et citoyens qui en sont à l’initiative, pour répondre à chacun de leurs besoins, sur tous les territoires. Ce panorama de l’économie sociale et solidaire française se veut une représentation fidèle et synthétique de la diversité de ses contributions à la société d’aujourd’hui, comme celle à venir. Il présente au travers de nombreux indicateurs le poids des différentes familles juridiques de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, sociétés commerciales de l’ESS), les 20 activités et filières majeures dans lesquelles elles s’illustrent, leur ancrage dans les territoires et les conditions dans lesquelles on y travaille.
L’économie sociale et solidaire représente une très grande variété d’organisations et de modèles d’entreprises qui façonnent notre quotidien. Et pour cause, ce sont les citoyennes et citoyens qui en sont à l’initiative, pour répondre à chacun de leurs besoins, sur tous les territoires. Ce panorama de l’économie sociale et solidaire française se veut une représentation fidèle et synthétique de la diversité de ses contributions à la société ...

#Economie sociale et solidaire (ESS)

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En 2020, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, s’établit à 46,1 milliards d’euros, soit 2,2 % du produit intérieur brut (pib)
de l’ensemble de l’économie.

#ECONOMIE #Economie de la culture (généralités)

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Ce baromètre a été créé en 2010. Sa cinquième édition, en 2022, a été réalisée, comme les éditions précédentes, par l’IFOP (enquête en janvier 2022), et a bénéficié du soutien du Crédit Mutuel et de l’appui de Recherches & Solidarités qui en reprendra les conclusions dans sa publication « La France Bénévole ».

#Economie sociale et solidaire (ESS)

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Initié depuis 2013 et animé par ORÉE, le comité francilien de l’économie circulaire est un groupe de réflexion, de collaboration et d’action pour promouvoir l’économie circulaire en Île-de-France.

#Economie sociale et solidaire (ESS)

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Avec près de 18 600 emplois portés par 2 200 employeur·se·s et 490 millions d’euros de salaires distribués, l’économie sociale et solidaire conserve un poids significatif dans l’économie du Vaucluse.

#Economie sociale et solidaire (ESS)

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Avec près de 28 700 emplois portés par 2 900 employeur·se·s et 720 millions d’euros de salaires distribués, l’économie sociale et solidaire conserve un poids significatif dans l’économie du Var.

#Economie sociale et solidaire (ESS)

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Avec près de 74 000 emplois et 1,9 milliards d’euros de salaires distribués, l’économie sociale et solidaire représente un volume d’activité important dans l’économie des Bouches-du-Rhône.

#Economie sociale et solidaire (ESS)

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Avec près de 30 000 emplois portés par 2 800 employeur·se·s et 840 millions d’euros de salaires distribués, l’économie sociale et solidaire conserve un poids significatif dans l’économie des Alpes-Maritimes.

#Economie sociale et solidaire (ESS)

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Avec près de 6 400 emplois portés par 850 employeur·se·s, soit 1 emploi sur 5, l’économie sociale et solidaire occupe une place majeure de l’économie privée des Hautes-Alpes.

#Economie sociale et solidaire (ESS)

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Avec près de 6 000 emplois portés par 940 employeur·se·s, soit 1 emploi sur 5, l’économie sociale et solidaire joue un rôle prépondérant dans l’économie privée des Alpes-de-Haute-Provence.

#Economie sociale et solidaire (ESS)

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Parue le 26 janvier 2021, la nouvelle étude EY sur les industries culturelles et créatives en Europe révèle à la fois l’impact dramatique de la crise liée à la Covid-19, mais aussi le rôle clé que le secteur culturel peut jouer dans la relance de l'économie européenne.

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Economie de la culture (généralités)

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